Formation aux métiers
des carrières et matériaux de construction
Bookmark and Share

Les Centres de Formation des Apprentis de l'UNICEM

Les Centres de Formation des Apprentis de l'UNICEM

Les Centres de Formation d'Apprentis de l'UNICEM (CFA-UNICEM) proposent des formations aux jeunes de 16 à 25 ans pour leur permettre d'obtenir une qualification professionnelle dans les domaines suivants :
les métiers des granulats.
les métiers du béton prêt à l'emploi,
les métiers de la pierre,

Ces formations sont sanctionnées par des diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, Mention Complémentaire, BP, Technicien de Production et BAC PRO). 

La formation se déroule en alternance : l'apprenti reçoit au CFA une formation générale, associée à une formation technologique, et exerce dans l’entreprise qui l’accueille une ou plusieurs activités en relation avec la qualification mentionnée dans son contrat d'apprentissage. La coordination avec l'entreprise est assurée par le CFA.

Pour l'apprenti c'est le moyen d'être en prise directe avec la profession qu'il a choisie, et pour l'entreprise, c'est l'assurance d'engager un jeune motivé qui acquière des compétences adaptées à ses besoins.

 

 

 

 


 

CFA Louvigné-du-désert

 


Le CFA UNICEM, interface entre les entreprises de la branche et les jeunes publics en recherche de formation ou d’emploi, propose de favoriser les échanges jeunes/entreprises/familles afin de communiquer sur différents axes tels l’orientation professionnelle, la connaissance des métiers de la branche et la formation sur les métiers par la voie de l’alternance.

Situé à Louvigné-du-Désert, à 70 kilomètres au Nord de Rennes au « carrefour » des trois provinces (Bretagne, Basse-Normandie et Pays de la Loire), le CFA régional de l’UNICEM est sous convention avec le Conseil Régional de Bretagne depuis 2001. Cent cinquante apprentis fréquentent le CFA dont les 2/3 suivent une formation aux métiers de la pierre, ce qui en fait dans ce domaine l’un des plus importants CFA en France. Ils bénéficient d’un lieu de formation rénové et doté d’un équipement pédagogique de pointe.

Le CFA a mis en place une pédagogie axée sur le parcours de formation individualisé qui vise à créer un environnement favorable à l’épanouissement individuel des jeunes au cours de leur formation.

http://bretagne.cfa-unicem.com/



CFA Montalieu - Vercieu

 

Le CFA UNICEM, interface entre les entreprises de la branche et les jeunes publics en recherche de formation ou d’emploi, propose de favoriser les échanges jeunes/entreprises/familles afin de communiquer sur différents axes tels l’orientation professionnelle, la connaissance des métiers de la branche, la formation sur les métiers par la voie de l’alternance.

Le centre de Montalieu accueille dans ses structures plus de 500 jeunes en formation alternée.

Cinq spécialités de formation se déroulent, pour chacune d’elles, sur deux ans, plus une année pour les mentions complémentaires :

- Métiers de la pierre;
- Graveur sur pierre;
- Conducteur d’engins;
- Maintenance matériels;
- Technicien de production TPMCI (titre homologué de niveau IV).

Installations :
- Parc engins (plus de 40 engins : pelles, chargeuses, bouteurs, tombereaux, niveleuses, compacteurs…);
- Centrale de granulats (unique en France);
- Métiers de la pierre (des machines traditionnelles jusqu’à la commande numérique).


rhonealpes.cfa-unicem.com/

 


CFA Lacrouzette / Bessières :



Le CFA UNICEM, interface entre les entreprises de la branche et les jeunes publics en recherche de formation ou d’emploi, propose de favoriser les échanges jeunes/entreprises/familles afin de communiquer sur différents axes tels l’orientation professionnelle, la connaissance des métiers de la branche et la formation sur les métiers par la voie de l’alternance.

Dans ce cadre, le CFA articule son action autour de trois axes principaux :

* Une démarche de qualité pédagogique et d’individualisation des parcours des apprentis
* L’aide aux entreprises dans le cadre du contrat d’apprentissage (aide au recrutement des futurs apprentis, mise en relation avec les jeunes, accompagnement des maîtres d’apprentissage, aide à l’établissement de la demande d’apprentissage)
* La promotion des métiers de la branche auprès des structures scolaires et des acteurs de l’emploi dans le cadre de l’alternance (connaissance des métiers, des parcours de formations proposés par la branche, des débouchés professionnels du secteur, des perspectives de carrières).

http://midipyrenees.cfa-unicem.com/

 

 
* si vous souhaitez saisir plusieurs adresses, séparez les avec une virgule.