Formation aux métiers
des carrières et matériaux de construction
Bookmark and Share

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, aux bénéficiaires de minima sociaux ou aux personnes sortant d’un Contrat unique d’insertion (CUI).

Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.

Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.
Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

Il est conclu pour une durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de 6 à 12 mois, voire jusqu’à 24 mois pour certains bénéficiaires ou selon la qualification préparée. La formation représente 15 à 25 % de la durée du contrat.
 

Source : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-de-professionnalisation,992.html

 

 
Quel financement ?

Pendant le contrat de professionnalisation, l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé OPCA 3+ participe au financement des frais de formation et de tutorat.
Pour connaître les critères de prise en charge applicables dans votre Branche, consultez les dispositions spécifiques à votre Section professionnelle paritaire.
Des aides financières peuvent également vous être versées par Pôle emploi.

Source : http://www.opca3plus.fr/58-En_resume



Pour obtenir plus d'information sur le contrat de professionnalisation vous pouvez télécharger le PDF en cliquant sur le lien suivant :
 

http://www.emploi.gouv.fr/_pdf/fiche_contrat_professionnalisation.pdf

 

* si vous souhaitez saisir plusieurs adresses, séparez les avec une virgule.